Emilie Prost – Conseil des 27-28 mars 2023
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Sans surprise nous nous réjouissons du futur engagement de notre métropole dans le label Ville Européenne. Au-delà de notre instance, cette démarche est conforme à l’histoire de Lyon, ville humaniste et ouverte au cœur de l’Europe, qui a d’ailleurs été une des villes fondatrices du réseau Eurocities et en assuré la présidence de 2006 à 2008.
Ceci dit nous souhaiterions être pleinement rassurés du fait de certains éléments de contexte.
Tout d’abord, il est énoncé dans les supports de présentation que la métropole « a été sollicitée » par l’association les Jeunes Européens pour intégrer la démarche à titre expérimental. S’il s’agit d’une sollicitation sommes-nous donc dans le cadre d’une démarche volontaire et totalement assumée de votre part ?
Si nous n’avons guère de doutes en ce qui vous concerne, Monsieur le Président, nous nous interrogeons sur la position de certains mouvements composant votre majorité !
Comme vous le savez, nous n’avons pas pour principe d’utiliser notre conseil métropolitain pour faire de la politique nationale, mais sur une question aussi essentielle que la citoyenneté européenne et les valeurs qu’elle véhicule nous souhaiterions une cohérence sur le sujet.
En effet, il est assez choquant de voir certains de vos partenaires prôner ou cautionner « un principe de désobéissance européenne » sur la base de décisions unilatérales, tout en ciblant l’UE comme une instance libérale déconnectée, en parallèle de financements perçus du Fonds Social Européen.
FSE qui fait d’ailleurs l’objet d’une autre délibération ce jour et il nous semble que les 34 millions d’€ alloués d’ici 2027 qui contribueront aux dispositifs d’insertion sociale, professionnelle et de lutte contre l’exclusion auront l’assentiment de tous au sein de cette assemblée.
Enfin, nous avons connaissance que la Maison des Européens de LYON a fait l’objet d’un désengagement partiel de la métropole et de la ville de LYON ces dernières années. Cette association loi 1901 est heureusement financée principalement par la Commission européenne et réalise un travail significatif (conférences, ateliers thématiques, café-langues), notamment en direction de la jeunesse dans notre métropole qui accueille de nombreux étudiants européens. Elle bénéficie de l’engagement de bénévoles expérimentés qui seront certainement volontaires afin promouvoir ce label en lien avec les Jeunes Européens. Nous serions intéressés de connaître votre vision de son rôle dans ce dispositif.
Nous espérons que cette plaque Ville Européenne ne sera pas seulement un affichage symbolique mais que les actions menées en parallèle avec les relais associatifs permettront de développer les échanges et une citoyenneté européenne active, solidaire et effective qui contribuera au rayonnement de notre métropole !
Je vous remercie.