Didier Vullierme

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Nous devrions aujourd’hui, en ce conseil, mener un débat important. Le débat d’orientation budgétaire est censé refléter les choix politiques portés par une majorité.

Mais il n’en sera rien.

Vous avez fait le choix, Monsieur le Président, de reporter ce débat pour tenter de faire face à la situation plus que préoccupante à laquelle est sujette la Métropole de Lyon.

Dans mon propos, court, ne voyez pas de polémique mais plutôt une main tendue à l’exécutif et à l’ensemble de cette Assemblée.

Il y a quasiment un an, jour pour jour, j’utilisais la célèbre tirade du film « La haine » : « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien. Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

Nous vous alertions alors sur la nécessité, je cite un extrait de cette intervention du 10 décembre 2023, d’« anticiper un risque que l’état demande aux collectivités de faire un effort supplémentaire ».

Nous vous interrogions également dans la même intervention sur :

  • Les projets que vous envisagiez de reporter (au risque de repousser les problèmes au prochain mandat) ou supprimer
  • Des augmentations éventuelles de fiscalité
  • Les politiques publiques qui pourraient être revues à la baisse

Nous n’avions alors reçu aucune réponse. Ok.

Eh bien, Monsieur le Président, l’atterrissage, c’est comme le changement, c’est maintenant.

La situation à la fois politique de notre pays et budgétaire de notre collectivité peuvent nous amener collectivement à penser et à agir différemment.

C’est pourquoi, nous vous proposons, à l’instar de ce qu’avait fait David Kimelfeld, alors Président de la Métropole, pour répondre le plus efficacement possible à la crise du COVID, de lancer dans les plus brefs délais une conférence métropolitaine des finances transpartisane. Il en va à la fois d’un enjeu démocratique et d’un enjeu budgétaire.

Monsieur le Président, le temps n’est plus aux questions mais aux réponses et nous espérons vraiment que vous, votre majorité et l’ensemble des groupes de cette Assemblée saurez saisir cette occasion, cette main tendue pour ne pas foncer tout droit dans une impasse.

Quant à l’autorisation d’engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement avant le BP 2025, nous voterons bien évidemment POUR pour permettre aux services de la Métropole de poursuivre leurs actions.