Intervention David Kimelfeld

Intervention commune avec les groupes Synergies élus et citoyens – Inventer la Métropole de de demain – la Métropole pour tous.

Monsieur le Président, Mes chèr.e.s collègues

En janvier 2023 déjà, nombreux parmi nous exprimaient leur regret face à la mise en liquidation judiciaire de l’association du Village des Créateurs. Victime d’un désengagement progressif après la crise du Covid, cette structure avait vu le soutien de la Région et de la Métropole se réduire drastiquement, passant de 185 000 euros en 2020 à seulement 100 000 euros en 2021.

Il y a tout juste un an, ici même, vous nous présentiez votre nouveau projet pour le passage Thiaffait. Un projet que vous annonciez comme un programme « dédié à l’entrepreneuriat textile circulaire et solidaire », porteur d’avenir pour ce lieu emblématique.

Hélas, à la lecture des premiers résultats de ce projet, nos craintes d’alors s’avèrent aujourd’hui fondées. Nous avions alerté sur les risques, mais nos avertissements, bien que justifiés, n’ont pas été entendus. Ce constat est aujourd’hui implacable :

  • Une montée en puissance plus lente que prévue, comme l’admet la délibération elle-même.
  • Des difficultés techniques évoquées, mais sans explications concrètes.
  • Des programmes non réalisés

Les seules actions qui semblent en réalité avoir été menées à leur terme sont des actions de communication et l’implication de l’équipe du projet dans un autre de vos projets relatifs au recyclage textile à Villeurbanne.

Pendant 20 ans, le Village des Créateurs avait su valoriser, en France et à l’international, les talents locaux et une vision ambitieuse d’une mode éthique, locale, originale et responsable.

Et alors que cette délibération, aujourd’hui soumise à notre approbation, coïncide tristement avec l’hommage rendu à Gilles Buna, l’un des architectes de ce lieu lorsqu’il était maire du 1er arrondissement puis adjoint à l’urbanisme, il semble que ce souffle créatif a disparu :

  • Plus de soutien aux jeunes créateurs.
  • Plus d’accompagnement vers la professionnalisation.
  • Plus de valorisation de la mode, de l’artisanat, ni du patrimoine culturel et humain de ce quartier si particulier.

En somme, on ne crée plus : on recycle. Et avec la disparition du Village des Créateurs, c’est aussi l’âme du passage Thiaffait qui s’éteint.

Car ce qui se joue ici dépasse le seul passage Thiaffait. C’est votre vision de l’économie qui est en cause. Une vision marquée par une volonté de repartir à zéro, sans tenir compte de l’existant, des réalités quotidiennes des commerçants, artisans et acteurs économiques de la Métropole.

Je pense à ces commerçants directement affectés par vos choix d’aménagement, souvent méprisés, que ce soit par vos vice-présidents ou par le maire de Lyon.
Je pense aux artisans de la Métropole, confrontés aujourd’hui à une inflation galopante, à des crises multiples, et à des difficultés croissantes de mobilité.

Monsieur le Président, il est temps de changer de méthode. Vous ne pouvez plus gouverner dans l’entre-soi, surtout dans le contexte actuel de crise économique et démocratique. Nous vous appelons à ouvrir le dialogue, à co-construire les projets, à écouter les acteurs locaux qui font vivre notre territoire au quotidien.

Comme nous l’avons déjà évoqué, confronté à des difficultés financières et à l’approche des élections, vous a déjà fait le choix de mettre en pause certains projets.  Ne vous arretez pas en si bon chemin, sachez conjuguer ambition et réalisme, et préserver le formidable potentiel de celles et ceux qui sont le cœur battant de nos communes.

Au nom des 4 groupes dont je porte la voix nous nous abstiendrons donc sur ce dossier

Merci.